Dans quel cadre réalise-t-on une analyse vibratoire ?
L’analyse vibratoire intervient dans le cadre de la maintenance préventive.
Elle s’apparente à l’adage : “il vaut mieux prévenir que guérir”. En effet, le coût d’une réparation en maintenance curative représente 6 fois le coût d’une réparation de maintenance préventive
Les mesures de vibration des machines permettent d’identifier l’état général de la machine ainsi que l’état de certaines zones et pièces de la machine. On peut ainsi identifier les pièces à changer, le graissage à améliorer…
L’analyse vibratoire est effectuée pour tous les clients de AEP depuis plusieurs années. C’est une pratique qui a fait ses preuves et qui a permis aux clients d’AEP d’éviter de lourdes pannes et ainsi d’éviter des frais financiers importants. Une analyse vibratoire peut être délivrée sur demande, et peut aussi être réalisée dans le cadre d’une prestation de maintenance préventive globale.
Comment bénéficier des compétences d’analyse vibratoire d’AEP ?
Lors d’une prestation qui nécessite une revue globale des vibrations d’une machine chez un client, l’analyse vibratoire est réalisée sur une journée. Si le besoin dépasse la journée de travail, un devis peut être mis en place.
Chez AEP, 6 experts sont certifiés par le MOBIUS INSTITUTE, BOARD of CERTIFICATION. Tous les 2 ans, ces ingénieurs vont renouveler et approfondir leurs compétences à l’aide d’une formation. Cette formation obligatoire bisannuelle se clôt par une évaluation, dont le score obtenu détermine si oui ou non l’ingénieur peut conserver son titre d’expert certifié.
Remettre en question ce titre tous les deux ans garantit aux clients la qualité des compétences proposées par AEP dans le cadre de l’analyse vibratoire réalisée chez eux. Au-delà de son investissement dans un matériel de mesure à la pointe de la technologie, l’investissement de AEP dans la qualité de la prestation proposée se retrouve aussi dans l’investissement en formations auprès du MOBIUS INSTITUTE.
L’analyse vibratoire en maintenance
Analyse vibratoire en maintenance prédictive
L’analyse vibratoire permet dans un premier temps de mesurer l’état d’une machine. On peut établir un diagnostic qui reprend l’évaluation de l’état de la machine et d’identifier les pièces en mauvais état.
Ces mesures de maintenance prédictive sont exploitables dans un second temps comme un outil d’aide à la décision, pour prioriser les chantiers de maintenance selon le budget disponible.
L’analyse vibratoire comme aide à la décision et à l’allocation du budget de maintenance
Lorsque certaines machines sont proches de la casse, le rapport d’analyse vibratoire fourni par AEP permet d’étoffer de manière concrète un argumentaire d’allocation budgétaire pour les réparations du parc de machines.
Chaque rapport d’analyse vibratoire fourni par AEP est livré sous la forme d’un tableau Excel détaillé, qui présente :
- les résultats d’analyse vibratoire pour chaque machine
- le coût de la réparation associée aux résultats obtenus
- le coût de remplacement de la machine, mis en perspective avec le retour sur investissement associé à l’achat d’une machine plus moderne.
Le retour sur investissement de l’achat d’une nouvelle machine est exprimé sur 2, 3 ou 5 ans. Le gain estimé est lié à toutes les économies induites par un matériel plus solide, plus robuste, plus performant, et moins gourmand en énergie. Pour bien illustrer ce point, il faut rappeler que 80% du coût d’une machine survient lors de sa consommation d’énergie à l’usage. C’est pourquoi considérer l’achat d’une nouvelle machine peut être plus rentable que d’investir dans sa réparation : c’est ce que vous permettra d’identifier le rapport détaillé d’analyse vibratoire fourni par AEP.
Exemple d’intervention où l’analyse vibratoire a été un élément clé de la prestation de maintenance
Au sein de Cœur défense, un projet de maintenance était nécessaire. Afin de prioriser ses chantiers de maintenance dans le cadre d’un budget donné, le client a fait appel à AEP afin de réaliser une analyse vibratoire sur l’ensemble du parc de machines. Au total, 250 machines et pompes ont été observées et analysées par les experts certifiés en analyse vibratoire de AEP.
Comme demandé par le client, l’analyse vibratoire effectuée par AEP a permis d’identifier les machines et les chantiers de maintenance préventive prioritaires, et ainsi d’allouer son budget de maintenance de manière efficace et pertinente.
Le chantier d’analyse vibratoire a duré 3 semaines. A l’issue du chantier d’analyse, un livrable a été fourni au client pour Coeur Défense : un rapport par machine évaluée, qui inclut les résultats d’analyses, les coûts de réparation associés estimés par AEP, ainsi que la comparaison avec l’investissement dans une nouvelle machine.
Depuis l’intervention de AEP sur le site de Cœur Défense, les recommandations faites par AEP ont été suivies. Le budget a été alloué de manière optimisée, sur la base d’un rapport complet et pertinent.