A quoi sert une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage sert à monter un certain volume de fluide contre la force gravitationnelle. L’eau a pour comportement naturel d’être attirée vers le bas, et s’écoule en suivant le chemin le plus court vers le centre de la terre. Elle subit la gravité. Mais nous, humains usagers de l’eau, avons besoin de la faire circuler, et accéder à des endroits qui sont au-dessus du niveau de la mer. Pour ce faire, les pompes de relevage ont été inventées. Celles-ci poussent l’eau vers le haut. L’eau ainsi remontée peut s’écouler vers le bas (c’est l’écoulement gravitaire) en direction des endroits où elle est nécessaire.
Par exemple, l’eau de la fosse septique d’un bâtiment ou d’un parking doit passer par une pompe de relevage afin d’atteindre le réseau général et s’écouler vers les stations d’épuration.
Comment fonctionne une pompe de relevage des eaux usées ?
Les pompes de relevage sont généralement employées pour déplacer des eaux chargées ou des eaux de pluie. La principale différence entre ces deux usages réside dans la technologie de la roue et le diamètre de passage recommandé.
Dans le cas des eaux vannes (ou eaux chargées), on utilise une pompe équipée d’une roue Vortex. Dans le cas des eaux de pluie, on utilise une pompe avec un système monocanal.
Comment installer une pompe de relevage ?
La pompe de relevage fait partie d’un système de relevage situé dans une fosse de relevage.
- D’abord, il convient de mettre en place la fosse de relevage dans laquelle on pourra ensuite installer la pompe;
- On installe des pieds d’assise dans la fosse;
- On dépose les pompes sur les pieds d’assises;
- La fosse se remplit d’eau;
- A mesure que la fosse se remplit, le flotteur intégré à la pompe monte en suivant le niveau d’eau;
- Quand la fosse est pleine, le flotteur atteint sa position maximale et se positionne face au capteur de la pompe de relevage;
- Quand le capteur détecte le flotteur, la pompe s’active, et déclenche le relevage de l’eau contenue dans la pompe
- La fosse est vidée, le flotteur est redescendu à sa position initiale, la pompe se désactive, et est prête à accueillir de nouveau de l’eau et recommencer.
Existe-t-il une pompe de relevage pour climatisation ?
Il y a un déplacement de fluides dans les climatisations, parce qu’on a de l’eau à l’état gazeux qui redevient liquide avec la condensation. On peut se demander si cette eau peut s’écouler avec la gravité naturellement, ou si une pompe de relevage est nécessaire.
L’eau dans les climatisations est stagnante : elle requiert donc un système de relevage. Cependant, on parle ici d’une pompe de la taille d’une main. C’est un système techniquement semblable aux pompes de relevage des fosses précédemment présentées, mais celles-ci ne rentrent pas dans le périmètre de prestations de services de maintenance de AEP Technologies. Au vu du format et des compétences nécessaires, PEM Technologies et E Maintenance sont plus à même de prendre en charge votre besoin de maintenance sur les pompes de relevage de climatisations.
Comment savoir si une pompe de relevage fonctionne mal?
Il est important de savoir que les symptômes d’une pompe de relevage dont le fonctionnement périclite sont invisibles jusqu’à la casse. C’est pourquoi des cycles de maintenance préventives sont nécessaires sur vos pompes de relevage, afin d’éviter une casse. Rappelons qu’une casse de pompe de relevage relève de l’urgence, et a un fort impact sur le confort des usagers.
Lors des opérations de maintenance qui permettent de détecter ces défaillances invisibles depuis l’extérieur, un expert effectue une batterie de tests des automatismes sur les pompes. Ces tests portent sur l’isolement et le taux d’humidité à l’intérieur de la pompe, par exemple.