01 34 40 13 30 contact@aep-tech.fr

Pompe adduction

Qu’est-ce qu’une pompe à adduction ?

L’adduction consiste à amener l’eau depuis sa source jusqu’à son point d’usage. La pompe à adduction permet l’adduction de l’eau jusqu’aux bâtiments. Elle actionne le déplacement d’eau.

Les pompes à adduction d’eau transportent généralement l’eau potable depuis une nappe phréatique jusqu’au bâtiment, où elle est dispensée via les robinets, la douche, les chasses d’eau.

Comment fonctionne une pompe à adduction d’eau ?

L’adduction d’eau peut être enclenchée de deux manières. 

  1. Adduction gravitaire
  2. Adduction par refoulement

On peut se reposer sur l’adduction gravitaire lorsque la source de l’eau est située plus haut que l’endroit où elle est acheminée. Avec la gravité, l’eau s’écoule naturellement dans les conduits d’acheminement. Une fois arrivée aux bâtiments où elle sera employée, il peut être nécessaire d’employer une pompe de surpression afin de la propulser dans le bâtiment (défini plus bas dans cet article).

Quand la source n’est pas située dans une zone topographiquement plus élevée que son lieu d’usage, il faut donner un coup de pouce à l’eau pour l’acheminer. Dans ce cas, on parle d’adduction par refoulement. C’est un système d’acheminement dans lequel la pression de l’eau est augmentée dans les conduits, afin de la propulser. On peut aussi employer une pompe à surpression dans ce cas.

Comment dimensionner une pompe d’adduction d’eau ?

Le dimensionnement de la pompe d’adduction d’eau est soumis à plusieurs éléments de contrainte : 

  • la topographie du site de prélèvement
  • le besoin estimé en eau sur le site d’usage (lors d’un horaire d’usage de pointe)
  • la comparaison entre l’altitude du point de prélèvement et le point d’usage
  • la limite légale de débit de l’eau établie à 1,5m/s
  • la qualité de l’eau
  • la pression atmosphérique le long du conduit
  • l’ensoleillement et la température mesurée le long du conduit

Les dimensions de la pompe d’adduction d’eau sont calculées en fonction des 4 variables suivantes : 

  • le débit
  • le diamètre
  • la vitesse
  • la perte de charge

AEP Technologies peut vous aider à choisir votre pompe d’adduction d’eau et assurer sa maintenance.

Pompe surpression

Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau ?

Une fois l’eau acheminée depuis sa source jusqu’au bâtiment où elle sera employée, il faut acheminer l’eau vers ses points d’usage. C’est-à-dire, les salles d’eau, les cuisines, les buanderies du bâtiment. Ces points d’usage sont souvent surélevés par rapport à la source ou à l’arrivée d’eau. Dans ce cas, généralement rencontré, il faut propulser l’eau dans les canalisations. Pour ce faire, on utilise une pompe à surpression d’eau.

Comment fonctionne une pompe de surpression d’eau ?

La pompe à surpression d’eau va ajouter de la pression dans le conduit d’acheminement de l’eau. Cette pression augmentée va pousser l’eau vers ses points d’usage

La pompe de surpression, aussi appelée surpresseur, s’active lorsque la pression diminue. Quand aucun utilisateur d’eau du bâtiment ne “tire” de l’eau, la pompe ne fonctionne pas, car la pression reste identique. Si une personne actionne un robinet, ou lance un programme de lavage sur sa machine à laver, l’eau sort du conduit. Derrière elle, un vide se créerait si la pompe à surpression n’était pas installée. Ce vide, ou ce manque de matière, implique une baisse de pression : l’utilisateur suivant lorsqu’il actionnerait son robinet, ne pourrait pas obtenir d’eau. La pompe à surpression évite cela en maintenant une pression identique, que ce soit dans le cas d’un robinet ouvert ou dans le cas d’une eau non employée sur le moment. En effet, quand un utilisateur actionne un robinet, la pompe se déclenche et maintient la pression constante : l’usage du robinet peut donc continuer sans interruption, et l’eau est toujours disponible pour les autres utilisateurs. 

Pompe de surpression KSB

AEP Technologies est labellisé KSB Supreme Serv. Nous sommes à même de vous conseiller et d’assurer la maintenance de vos pompes à adduction et surpression sur toute la zone d’Île de France.